Validé est la nouvelle série événement de
Canal + dispo depuis le 20 mars 2020.
De quoi ça parle ?
Validé suit l'ascension fulgurante d'un jeune rappeur de région parisienne.
Avis
On aurait pu ouvrir chaque épisode de
Validé avec l'intro de HBO que ça aurait été pareil.
Validé c'est le mélange extrêmement réussi d'
Entourage (HBO) et
Dix pour cent (France 2). J'ai enchaîné tous les épisodes d'une traite sans réussir à m'arrêter. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été happé à ce point par une série !
Ce qui m'a beaucoup plu dans cette série c'est le réalisme. Voici quelques exemples pour illustrer ce que je dis :
•
le passage à TPMP est hyper réaliste. Outre le guet-apens qui est une reproduction fidèle de ce qui s'est passé entre Kaaris (en plateau) et Booba (au téléphone), toute l'équipe qui entoure Cyril Hanouna se comporte comme s'il s'agissait d'un vrai artiste, comme si c'était une émission normale. Si vous n'avez jamais regardé TPMP, c'est impossible à voir, mais pour les gens, comme moi, qui connaissent l'émission, c'est frappant !
•
les interviews dans les médias. De nos jours, les rappeurs savent très bien comment créer la réseaunance et comment se servir des médias. Lorsqu'il y a des bisbilles, les médias qu'on voit tombent tous dedans et cherchent à faire réagir l'artiste dès le début de l'entretien, comme s'ils n'avaient pas le choix. C'est exactement ce qui s'est passé lors de l'embrouille entre Kaaris et Booba. La moindre story ou le moindre commentaire, valait un article sur certains sites. D'ailleurs, j'admets être surpris que Pascal Cefran ait accepté la scène où il se comporte comme un vulgaire média sans ligne éditoriale. MAIS, c'est aussi ça qui rajoute du réalisme à la série. Le fait que les différents acteurs médiatiques ne sont pas montrés sous leur meilleur jour.
•
les passages avec Konbini. L'entretien dans la cité avec Konbini est marrant. Car il est aussi très réaliste. Si vous l'avez-vu, ça fait exactement penser à cette vidéo disponible sur la chaîne YouTube de Konbini. Et oui, c'est un clin d'oeil car Apash est clairement inspiré de Moha La Squale.
Konbini est réputé pour faire de la promotion pure aux artistes et de ne pas être là pour leur causer des soucis. Hormis,
l'embrouille avec Sneazzy, ils sont plutôt forts pour ça !
•
la présence d'une tonne de rappeurs dans la série. Que ce soit pour de simples freestyles dans Planète rap, Lacrim dans un bar à chichas, Rim-k, Kool Shen ou encore Ninho (qui est LE rappeur du moment), c'est impressionnant de voir le nombre de rappeurs qui ont accepté de jouer le jeu. Ça rend la série ultra réaliste. À ça, il faut bien entendu ajouter les rôles principaux tenus par les rappeurs Hatik et Sams !
•
les dessous de l'industrie. Difficile de savoir ce qui est vrai où ne l'est pas quand on appartient pas à un monde. Mais je regarde vraiment des heures d'entretiens de rappeurs dans les médias et avec le temps on commence à capter ce qui se trame. Et ce qu'on voit dans la série, ça correspond à ce qu'on peut comprendre de ce milieu. Je pense aux connaissances de la cité qui veulent croquer dans ta réussite, aux jalousies entre rappeurs ou encore aux producteurs qui ont le cul entre deux chaises.
Conclusion
Ce qui m'a extrêmement plu dans
Validé, c'est que ça se sent que ça a été fait par quelqu'un qui en a quelque chose à foutre de ce monde. Franck Gastambide est un acharné de travail et ça se voit. Il semble s'être renseigné à fond, il a taffé son sujet et le résultat est excellent !
Je vous recommande la série
Validé à 100 %. C'est carré !
Bonus 1
Je ne peux pas ne pas parler du personnage de Brahim joué par l'acteur Brahim Bouhlel. Il est É-NORME ! Le ton de la série est plutôt sérieux. Lui, il fait n'importe quoi et il est là pour offrir au spectateur des respirations. Il est super bien écrit ! Stupide, il n'en est pas moins super attachant !
Bonus 2
Allez tout de suite regarder le Rap jeu avec une partie de l'équipe de la série, dont Brahim qui semble beaucoup ressembler à son personnage dans
Validé !